Passionnée par la couture et l’univers de la mode. En outre, mon projet est né le 14 Octobre 2013, suite à mes différents engagements en tant que bénévole au sein de plu- sieurs associations. Durant toute cette année j’ai pu expérimenter et me rendre compte de l’importance demande, qui existe dans le domaine de la couture retouche. C’est- à-dire nous avons tous des vêtements à retoucher, qui dorment dans nos placards, et dont on se lasse d’une saison à une autre où que l’on n’a jamais mis.
Nous les conservons parce que c’est trop grands ou trop petits, trop biens mais usés, très beaux mais mal coupés. Du simple jean troué ou trop long, à la robe fétiche qui aurait besoin d’un petit coup de jeune, réajuster ou transformer une garde-robe, le tout en vivant des échanges humainement riches. On consomme nos vêtements à notre goût et différemment, de façon plus durable. Remettre au goût du jour le métier de la retouche, pour un service plus rapide et pratique pour le public, dans le but de rendre l’accès à ce service plus simple et plus rapide. La retoucheuse échange directement avec les personnes pour ne pas perdre en échange.
Je me suis posé des questions, et mes réponses étaient unanimes. Nous avons tous des vêtements à retoucher à réparer que l’on garde et que l’on ne porte plus, alors pourquoi ne pas leur offrir une seconde vie. Remettre au goût du jour le métier de la retouche, pour un service plus rapide et pratique pour le public, dans le but de rendre l’accès à ce service plus simple et plus rapide. La retoucheuse échange directement avec les personnes pour ne pas perdre en échange. Je me suis posé des questions, et mes réponses étaient unanimes.
Nous avons tous des vêtements à retoucher à réparer que l’on garde et que l’on ne porte plus, alors pourquoi ne pas leur offrir une seconde vie. Recycler nos vêtements où l’ameublement c’est favoriser l’économie circulaire et ça c’est du bon pour la pla- nète le développement durable, les enjeux environnementaux majeurs et le rôle que l’on peut jouer chacun à notre niveau. C’est une association ouverte à tous et à toutes qui veulent apprendre à coudre, mettre en service nos compétences une façon simple et ludique de faire découvrir la couture, la retouche, la customisation, découvrir la machine à coudre et leur donner des méthodes adéquates.
Fondatrice et Présidente de Didith Retouches une association à but non lucratif qui a pour vocation d’aider à l’insertion des femmes vulnérables, à cet effet elle propose des cours de couture pour les volontaires qu’ils soient amateurs ou confirmés. Nous nous adressons aussi bien aux personnes physiques qu’aux professionnels. Mes missions en tant que directrice sont les suivantes : gestion d’une équipe de 6-8 membres actifs, recherche de fonds et de sponsors, levée de fonds, organisation d’événements (défilés, salons etc.) gestion administrative et comptable (facturation) animation ateliers couture, manifestations, événements.